Qui sommes nous?

Le GRETA de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Le GRETA (GRoupement d’ETAblissement) créé en 1973 est devenu le premier organisme de formation continue pour adultes de l’Education Nationale (en France).

Né en 1996, le GRETA de Saint-Martin et Saint-Barthélemy était une annexe du GRETA de la Grande-Terre avant de devenir autonome en 2004.

Le GRETA de Saint-Martin et Saint-Barthélemy propose des offres de formations diversifiées (diplômantes, qualifiantes, individualisées) permettant de/d’ :

  • Poursuivre ou reprendre une formation
  • Se préparer aux concours, se former en langues,
  • Préparer un diplôme, un titre professionnel (TP) ou une certification de qualification professionnelle (CQP),
  • Acquérir les compétences de base,
  • Être accompagnés dans une démarche VAE, CléA et ECCP…
  • Obtenir l’Attestation de Sécurité Routière (ASR).

Le GRETA devient CFA : Suite à la réforme de la formation professionnelle du 5 septembre 2018 le GRETA devient Organisme de formation et d’Apprentissage  le 17 avril 2020.

Le GRETA-CFA assure depuis, sa mission de service public en permettant à tous l’accès à la formation tout au long de la vie et en proposant des parcours :

  • Sur mesure : (classes intégrées aux lycées en mixité des publics, classes entières d’apprentis, intégration aux classes des CFA partenaires : URMA) ;
  • Adaptés : aux besoins des entreprises (multi sectoriels) ;
  • Flexibles : tous les niveaux de certification sont proposés.

 

Le mot de la Présidente/Ordonnatrice, Cheffe d’établissement Support (CESUP), Madame HAMLET

Le maillage territorial du GRETA :

Le maillage du territoire du GRETA, créé en application de la loi, a été arrêté au terme d’une analyse des besoins, de l’offre et des partenariats existants et de ceux à construire dans le cadre d’actions concertées qu’il conviendrait de favoriser.

La répartition des établissements d’enseignement sur l’ensemble du territoire permet d’offrir un service de proximité et un accès facilité à la formation professionnelle continue.

En intégrant l’apprentissage dans ses missions, le GRETA-CFA réaffirme son engagement à mieux former pour mieux insérer selon la dynamique emploi/formation/insertion.

Vers l’affirmation d’une singularité : la double insularité

Le GRETA vise à renforcer la dynamique de formations ancrée dans une double insularité entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy.  Si Saint-Martin poursuit dans sa simplicité habituelle à l'écoute de sa ténacité, sa bataille engagée pour une valorisation de son patrimoine, le respect de sa qualité de vie exceptionnelle, qui fait la fierté de ses habitants et la joie de ses visiteurs, l’hôtellerie de luxe est l’activité économique principale de Saint-Barthélemy et la destination favorite d’une clientèle à fort budget.

Il s’agit d’assurer la cohérence et la cohésion des actions de formation entreprises afin de renforcer la qualité des prestations offertes au public.

 

Les engagements qualité du GRETA

Les différentes réformes au niveau de la formation professionnelle et de toutes les structures périphériques au domaine provoquent de nouvelles transformations d’organisation et de fonctionnement pour les GRETA.

Celui de Saint-Martin et Saint-Barthélemy n’échappe pas à ces obligations et de plus les derniers évènements climatiques ont accentué le besoin de réflexion autour du renouveau dont il devrait faire l’objet.

Le  GRETA de Saint-Martin et Saint-Barthélemy est déjà référencé DataDock et se dirige vers une labellisation Eduform symbole d’une démarche officielle d’affirmation de son engagement pour l’amélioration continue du pilotage, des contenus de formation, des compétences acquises et des méthodes pédagogiques et administratives mises en œuvre.