Qui sommes-nous

Le Centre d’Apprentissage Polyvalent de Saint Barthélemy (CAPSBH) est une structure hébergée dans EPLE, le Collège Mireille Choisy de Saint Barthélemy.

Anciennement Section d’Apprentissage créée par convention tripartite entre la Collectivité de Saint Barthélemy (COM), la Chambre Economique Multi professionnelle (CEM) et le Collège Mireille Choisy le 14 mars 2013, la Section est devenue, depuis la loi Avenir, un Centre de Formation pour Apprentis déclaré au 5 avril 2020.

La Section avait été créé pour répondre à de nombreux enjeux, en particulier :

  • Elever le niveau de qualification des jeunes
  • Répondre aux besoins et attentes des entreprises
  • Diminuer le turn over du personnel saisonnier dans les entreprises du territoire et pérenniser l’emploi
  • Apporter une réponse formative aux jeunes dans l’impossibilité de quitter le territoire.

En effet, seul établissement de formation par Apprentissage de l’île, le Centre accueille des jeunes à l’issue de la classe de 3ème, de 2nde ou revenus sur l’île, et les accompagne vers l’obtention d’un diplôme professionnel de type Certificat d’Aptitude Professionnel ou Baccalauréat Professionnel.

S’adaptant aux besoins du tissu économique de l’île et aux projets des jeunes, le Centre n’a cessé de se développer depuis sa création en proposant chaque année de nouvelles formations.

La mission ultime du CAPSBH est de donner à ces jeunes apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.

Le CAPSBH contribue sur le territoire

  • En proposant une solution pour les jeunes qui souhaitent se former par apprentissage
  • En accompagnant les jeunes qui ne peuvent quitter l’île à l’issue de la classe de 3ème ou de 2nde
  • En proposant des offres de formation dans des secteurs qui permettront une insertion professionnelle

Pour cela le CAPSBH doit

  • Adopter des pratiques de formation multi modale alliant des temps de formation en distanciel et en présentiel
  • Accompagner les apprentis lors des déplacements sur les lieux de formation hors du territoire de Saint Barthélemy
  • Assurer un suivi des apprentis pour éviter les difficultés dans les apprentissages
  • Adapter les temps de formation en lien avec les contraintes et l’insularité du territoire.
  • Assurer un positionnement des jeunes pour leur offrir une formation en lien avec leur projet professionnel

Le Centre fonctionne encore aujourd’hui en partenariat avec la COM, qui apporte un soutien financier pour le fonctionnement, et est en relation étroite avec la CEM qui recense les besoins en entreprises et organise différents événements liés à la formation. Le Centre est également en liaison avec d’autres CFA (de Saint Martin et la Guadeloupe) et Lycées Professionnels qui proposent des ressources en formateurs et en plateaux techniques. Le Centre utilise des ressources pédagogiques internes au Collège ou celle de l’académie, recrute des prestataires de services et met en place l’organisation pédagogique qui convient pour chaque formation.

Le CAPSBH se dirige vers une labellisation Eduform symbole d’une démarche officielle d’affirmation de son engagement pour l’amélioration continue du pilotage, des contenus de formation, des compétences acquises et des méthodes pédagogiques et administratives mises en oeuvre.