Du changement à la tête du GRETA de la Guadeloupe

Publié le 09/01/2022 - 11:27
Structure associée
GRETA Guadeloupe
Thématiques
Direction
Image principale
L’année 2021 a vu du changement à la gouvernance du groupement d’établissement. En effet, Madame Marie-Line FLORICOURT devient le nouveau CESUP, Madame Élisabeth LEPIERRE, prend la présidence.

Toutes deux nous livrent quelques éléments de leur parcours professionnel et un peu de l’histoire du GRETA de la Guadeloupe.

L’année 2021 a vu du changement à la gouvernance du groupement d’établissement. En effet, Suzy SAME principale du collège du Raizet ayant fait valoir son droit à la retraite, Marie-Line FLORICOURT en prenant le poste, devient le nouveau CESUP.

Autre changement, survenu en décembre lors de l’Assemblée Générale, Élisabeth LEPIERRE, proviseure du lycée Yves Leborgne, succède à Claude JOTHAM à la présidence.

Toutes deux nous livrent quelques éléments de leur parcours professionnel et un peu de l’histoire du GRETA de la Guadeloupe.

Élisabeth LEPIERRE

Mon parcours professionnel a été marqué par ma formation initiale en psychologie de l’orientation et du travail.

Conseillère d’Orientation Psychologue pendant 15 ans, je suis intervenue en parallèle pendant 10 ans au CIBC (Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétence) en qualité d’expert bilan pour réaliser des bilans de compétences de cadres et de publics en très grandes difficultés (les deux extrêmes).

Devenue Personnel de Direction en 2000, après plusieurs expériences en collège : (Collège de Grand Bourg, Collège Alexandre ISAAC) et un passage au Rectorat en qualité de Proviseur Vie Scolaire, je reviens à la formation professionnelle par le biais du lycée de l’Hôtellerie et du Tourisme qui m’accueille comme Proviseure en septembre 2008.

Nous sommes en 2009 et dans un contexte social très semblable à celui que nous connaissons aujourd’hui, l’occasion se présente de réfléchir à une carte des GRETA en Guadeloupe permettant de mieux répondre aux besoins du territoire et des usagers.

À la demande de M. le Recteur, demande appuyée et accompagnée par M. NELSON notre DAFPIC, un nouveau GRETA va naître en 2009, dont je deviens la PrésidenteLe GRETA du LEVANT est missionné pour développer la formation continue sur la zone du LEVANT et plus particulièrement sur les deux lycées les plus récents de l’académie, le lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme et le lycée de Port Louis.

Nous savions déjà qu’à terme les trois GRETA (GRETA du Levant, GRETA de Basse-Terre, GRETA Grande-Terre) devraient fusionner un jour pour prétendre « jouer dans la cour des grands ».

Dix ans plus tard, en janvier 2019…. Claude JOTHAM, premier Président et Suzy SAME, CESUP, portent le GRETA de la GUADELOUPE sur les fronts baptismaux.

 Les équipes des GRETA ont fusionné, se sont reconstruites, se sont renouvelées et ont rajeuni, mais l’esprit de famille, l’esprit combatif, l’esprit novateur est plus que jamais présent et c’est avec beaucoup de plaisir que devenue Proviseure du L.G.T. Yves LEBORGNE à Sainte-Anne je retrouve la formation professionnelle et le GRETA de la GUADELOUPE.

Image

Marie-Line FLORICOURT

Professeure de mathématiques, j’exerce un métier passionnant auprès de publics variés du collège au lycée, en passant par la voie professionnelle et la formation d’adultes.

Formatrice et chargée de mission pour la formation des personnels de l ’éducation nationale, je développe mes compétences en ingénierie de formation et coordonne pendant plusieurs années le PAF (Plan Académique de Formation).

En 2000, je deviens personnel de direction : je suis d’abord affectée en collège rural, puis en lycée général et technologique, en collège de zone d’éducation prioritaire et en lycée professionnel. 

Je construis, au fil de ces expériences, une identité professionnelle forte, basée sur une grande confiance dans le potentiel de notre jeunesse et la volonté d’œuvrer pour son droit à la formation.

Depuis septembre 2021 j’exerce au Collège du Raizet aux Abymes, établissement support du GRETA DE LA GUADELOUPE. Je deviens ainsi CESUP (Chef d’établissement support).  

Pouvoir travailler à la fois, 

-    Au collège, en formation initiale pour des jeunes en devenir 
-    Au GRETA, en formation continue pour des adultes en évolution professionnelle 

est un réel privilège.

 Les deux équipes se ressemblent : elles sont passionnées, engagées, investies, inventives …

 Je mesure le chemin parcouru depuis la création du GRETA DE LA GUADELOUPE il y a 3 ans. Je salue l’investissement des personnels et plus particulièrement le travail de mes collègues Claude JOTHAM, ancien président et Susy SAME, précédente CESUP.

La richesse et la force du GRETA DE LA GUADELOUPE résident sans aucun doute dans ses ressources humaines : entre tensions sociales et crise sanitaire, les personnels ont su renouveler leurs pratiques, s’adapter et innover pour maintenir toutes les activités indispensables au fonctionnement.

C’est avec enthousiasme que je rejoins, auprès de vous, le GRETA DE LA GUADELOUPE !