Deuxième édition de la cérémonie d'accueil des apprentis
Pour répondre aux besoins exprimés par les différentes directions administratives, La Région renouvelle cette année l’opération de recrutement de plusieurs apprentis, en partenariat avec les CFA, et en particulier le GRETA-CFA de la Guadeloupe.
Le vendredi 1er septembre 2023, treize nouveaux apprentis ont fait leur rentrée au sein de la Collectivité régionale. Cette cérémonie a également permis à sept apprentis de la promotion 2022-2023 de recevoir leur diplôme à la fin de leur formation en apprentissage. La signature des contrats d’apprentissage et des conventions tripartites avec les CFA était également à l'ordre du jour.
- Intervention de Laetitia Lebrave, Directrice opérationnelle du GRETA-CFA de la Guadeloupe
- Intervention de Ladamus Milan, apprenti en Licence informatique 3eme année parcours Miage -Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (formation en partenariat Université des Antilles et GRETA de la Guadeloupe).
L’apprentissage apparaît comme un tremplin efficace vers l’emploi. Deux jeunes sur trois sont en situation d’emploi six mois après leur apprentissage. Selon des chiffres bruts du ministère du Travail publiés en mars 2023, 837 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés au cours de l’année 2022 dans les secteurs public et privé.
Les chiffres pour la Guadeloupe : 3 159 nouveaux contrats ont été signés au total en 2022. Une belle progression par rapport à l’année 2021 où on enregistrait 2 554 contrats. (Source DEETS de Guadeloupe).
Le GRETA de la Guadeloupe, devenu CFA en 2019, a formé près de 700 apprentis, dont 282 en 2022, dans les filières de l’industrie, du numérique, du soin, du BTP, du tertiaire et de l’hôtellerie-restauration, pour les niveaux de diplômes du CAP au Master 2. On note ainsi une forte croissance du nombre d’apprentis notamment dans les formations du supérieur (BTS, BUT, Licence, Master)