Qui sommes nous?

Le GRETA de la Guadeloupe

Le Greta de la Guadeloupe est né le 1er janvier 2019 du regroupement des trois structures historiques du territoire que sont les Greta Grande Terre, de la Basse Terre et du Levant.

En effet, pour atteindre l’objectif commun d’apporter une meilleure lisibilité de notre offre de formations, mais également une plus grande proximité de nos réponses aux différents publics, nous avons opté pour le regroupement de nos établissements.

Riche de notre expérience professionnelle commune de plus de 40 ans dans le paysage de la formation professionnelle des adultes en Guadeloupe, le Greta de la Guadeloupe est ainsi né de la mutualisation de nos forces pour un meilleur service public de formation.

Le GRETA devient CFA :  

Par décret du 12 avril 2019, les GRETA voient leurs missions de formation continue modifiées. Ils ont désormais « la mission d’apprentissage et de formation continue des publics concernés ».

Le GRETA de la Guadeloupe, suite à son Assemblée Générale du 22 mai 2019 modifiant la convention constitutive pour y ajouter la mission d’apprentissage, entame les démarches administratives et pédagogiques nécessaires.
 
En Juillet 2019, le GRETA de la Guadeloupe devient Organisme de Formation et d’Apprentissage.

Présentation du GRETA de la Guadeloupe lors de la cérémonie inaugurale

 

Le mot du Président

Le GRETA de la Guadeloupe, pour accompagner le progrès Culturel, Économique et Social de la Guadeloupe:

Une organisation tentaculaire :

Un groupement composé de 85% des EPLE de Guadeloupe, assurant le maillage de l’ensemble du territoire; des équipes de Direction mobilisées,  qui s’engagent à faire de l’accueil et du suivi des stagiaires un indicateur de réussite de leur  projet d’établissement.

Une organisation par Pôles de formations :

S’appuyer sur la dynamique des bassins de formations et  reconnaissance des ressources  et des compétences déjà mobilisées dans les lycées des Métiers de Guadeloupe pour offrir une prestation de qualité.

L’expérience d’une équipe polyvalente :

Un personnel formé à la Démarche Qualité qui a désormais acquis un niveau d’harmonisation de leurs pratiques afin de garantir  aux partenaires un service de qualité et personnalisé.

Une équipe de formateurs stabilisée et formée à l’individualisation des parcours.

Tête de réseau :

Le GRETA de la Guadeloupe a l’ambition d’assurer la cohésion des actions entreprises par  de multiples acteurs sociaux  qui œuvrent  sur le territoire afin de renforcer  sa mission  d’éducation permanente au service du développement de l’Homme Guadeloupéen.

Les engagements Qualité du GRETA.

Le GRETA de la Guadeloupe, créé en janvier 2019, s'appuie naturellement sur la riche expérience des Greta de l'Académie. Il est engagé dans la formation tout au long de la vie, dans la voie Continue et par Alternance.

Fort des labellisations obtenues par les trois GRETA, il possède actuellement des labels tels que Datadock et Grande Ecole du Numérique, qui confirment sa volonté de poursuivre le travail grâce à un pilotage marqué par la rigueur, le sérieux et également la qualité de ses relations partenariales.

La formation en pleine évolution requiert plus que jamais une adaptation permanente aux besoins des partenaires : en termes de contenu, de compétences acquises mais aussi de méthodes pédagogiques mises en œuvre.

Pour affirmer davantage cette volonté, nous poursuivons notre engagement dans la démarche d’amélioration continue de la qualité, tout d’abord par souci de toujours offrir la meilleure prestation à nos clients, mais également en vue d’obtenir une labellisation. Dès lors, par la présente, nous rendons officielle la démarche qualité au sein du GRETA de la Guadeloupe.  

Nous nous engageons à respecter et mettre en œuvre l’ensemble des critères de la charte d’engagement dans l’objectif de développer des pratiques harmonisées et une offre adaptée aux besoins et attentes des clients.

Nous veillerons à ce que nos résultats (évaluations, satisfactions…) soient mesurés, analysés et qu’ils donnent lieu à des actions correctives et préventives si nécessaire.

La commission Qualité chargée du pilotage de la démarche doit veiller à l’atteinte des objectifs, et ce n’est qu’avec l’action concertée de tous que nous y parviendrons.

Nous souhaitons que chaque acteur agisse dans la perspective d’une qualité globale et pérenne de nos prestations et s’engage à soutenir toute action en ce sens.