Comment ? Avec qui ? Les Structures du réseau qui vous accompagne !
La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a apporté de nombreux changements mettant en synergie les formations initiales sous statut scolaire et sous statut d’apprenti et visant la mise en œuvre de parcours d’élèves/d’apprentis plus souples et plus personnalisés.
Concrètement, il s’agit d’offrir aux jeunes la possibilité d’adopter différents statuts au cours de leur parcours de formation : démarrer sa scolarité en tant qu’élève, puis devenir apprenti au cours du cursus, ou sous statut de stagiaire de la formation professionnelle. Se pose alors un double enjeu pour les établissements scolaires pour répondre à ce défi : penser les formations professionnelles dans un contexte de possibles statuts différents de l’apprenant au cours de son projet de formation et sécuriser les parcours du fait de ces nouvelles opportunités. Les acteurs du réseau de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) Guadeloupe se sont structurés pour répondre à ces nouveaux défis et accompagner l’ensemble des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) de l’archipel guadeloupéen.
L'apprentissage, pour quoi faire ?
L'apprentissage est une modalité d'acquisition concrète à la fois de connaissances théoriques et de compétences pour maîtriser un métier, comprendre l'entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi favoriser l'intégration dans l'entreprise.
Qui peut devenir apprenti ?
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16 année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Quels diplômes ?
L'apprentissage permet de préparer :
- un diplôme professionnel de l'enseignement secondaire : certificat d'aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire, brevet des métiers d'art
- un diplôme de l'enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), bachelor universitaire de technologie (BUT), licences professionnelles, diplôme national d'art et de design (DNMAD), diplômes d'ingénieur, d'école supérieure de commerce, master, etc.
L'apprentissage permet d'accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle du second degré ou du supérieur. La durée d’un contrat d’apprentissage varie entre 6 mois et 3 ans.
Une démarche pédagogique particulière liée à l’existence de deux pôles de formation : un accompagnement nécessaire des coordinateurs des CFA académiques et des Conseillers en Formation Professionnelle (CFP) des GRETA-CFA.
La formation en entreprise de l’apprenti est fondée sur l’exercice d’une ou plusieurs activités professionnelles en relation directe avec la qualification objet du contrat d’apprentissage. Il importe donc, lors de la préparation du projet d’ouverture d’une formation par apprentissage, d’avoir une discussion avec les entreprises intéressées par le recrutement d’un apprenti sur la base du référentiel du diplôme, pour s’assurer qu’elles disposent des équipements et des compétences leur permettant de confier aux jeunes les tâches adéquates. Il est important d’aborder également avec elles la question du rythme de l’alternance, qui doit être déterminé en accord avec elles ou, au moins, de la majorité d’entre elles.
Le CFA ou le lycée qui accueille des apprentis doit, aux termes du Code du travail, pour chaque formation :
- s’appuyer sur un document de liaison établissement de formation/entreprises,
- désigner pour chaque apprenti un formateur chargé de le suivre et d’assurer une liaison avec le responsable de la formation pratique dans l’entreprise
- organiser à l’intention des employeurs toutes les activités nécessaires à la coordination de la formation.
Le document de liaison CFA (ou lycée/entreprises) est élaboré par des enseignants et des employeurs. Il est l’outil de base de la formation par apprentissage. Il permet aux maîtres d’apprentissage de confier aux apprentis les tâches appropriées, à l’équipe pédagogique d’organiser sa formation en tenant compte du « vécu » des jeunes en entreprise et aux apprentis de comprendre la complémentarité entre le CFA (ou lycée) et l’entreprise et, ainsi, de suivre sa progression.
Développer l’apprentissage dans les lycées professionnels et technologiques de notre archipel : un atout et une nécessité
Le développement de l’apprentissage dans un plus grand nombre d’établissements au bénéfice d’un plus grand nombre de jeunes contribue à :
- offrir aux jeunes des parcours diversifiés et sécurisés répondant à leurs besoins, à leurs envies et à la diversité de leurs profils ;
- consolider la place de l’éducation nationale dans l’apprentissage, en particulier auprès des futurs apprentis qui pourront demain choisir leur organisme de formation tout comme leur entreprise ;
- renforcer la coopération entre les équipes de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle continue pour créer de véritables synergies de développement.
Mixité de parcours, de public, de statut : de nouvelles opportunités pour les apprenants et leur famille
La mixité de parcours permet, par la souplesse du passage d’un statut à l’autre, de sécuriser le parcours de formation de l’apprenant. Cet élément constitue un point important pour rassurer les familles et ainsi valoriser la formation professionnelle et ses différentes voies de formation. Elle offre la possibilité, par exemple, à un élève ou étudiant sous statut scolaire pour une période de sa formation, de la poursuivre en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Elle permet, à l’inverse, de penser le retour vers le statut scolaire après une rupture de contrat.
La mixité de public s’avère stimulante, valorisante, chacun pouvant devenir ressources pour les autres apprenants : les apprentis et stagiaires de formation continue de par leur plus grande expérience de l’entreprise, les élèves et étudiants de par leur plus grande expérience du système scolaire.
- Pour les enseignants : Les mixités permettent d’avoir un nouveau regard sur les méthodes pédagogiques avec la mise en place d’une véritable pédagogie de l’alternance et l’ouverture vers des approches différenciées pour répondre à une plus grande variété d’apprenants. Elles renforcent l’exploitation pédagogique des périodes en entreprise et des situations professionnelles vécues.
- Pour l’*EPLE : Les mixités permettent la diversification de l’offre de formation, le maintien de formations à faible flux pour des métiers en tension et une utilisation optimisée des plateaux techniques. Elles contribuent à améliorer les relations avec le monde professionnel et peuvent faciliter ainsi le versement de la taxe d’apprentissage aux établissements.
L’apprentissage porté par l’Éducation nationale présente un certain nombre d’atouts. Il dispose du maillage territorial fin des *EPLE, condition pour une offre élargie disponible à tous. Par ailleurs, il est de longue date un foyer d’innovations pédagogiques, notamment en matière d’ingénierie de l’alternance.
L’accompagnement de l’apprenti.e : au cœur des 14 missions des centres de formation dispensant des actions de formation par apprentissage
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » consacre la volonté du Gouvernement de développer plus encore l’apprentissage comme une voie d’excellence.
Cette exigence ne cache pas toutes les difficultés que peuvent rencontrer les apprenti.e.s et l’impérieuse nécessité de prévenir les risques de rupture de parcours par un accompagnement adapté, qu’il soit d’ordre social et/ou matériel. Il en est de même lorsque les établissements scolaires lieux de formation doivent faire face à des difficultés plus graves touchant à la sécurité, à l’intégrité physique et morale que peuvent rencontrer certain.e.s apprenti.e.s dans le monde professionnel, lors de relations tendues avec leur employeur, leur maître d'apprentissage ou leurs collègues de travail. C’est également le cas au cours de la formation, autant en entreprise qu’en CFA, quand l’apprenti.e est confronté.e à des problématiques d’ordre pédagogique qui peuvent nuire à sa réussite à l’examen.
Dans ces situations, il importe que chaque apprenti(e), chaque employeur, et au-delà chaque acteur de l’apprentissage en établissement scolaire comme en entreprise puissent rapidement identifier et s'adresser aux bons interlocuteurs pour résoudre les problèmes rencontrés dont la gravité peut parfois mettre en danger directement la santé mentale voire physique de l’apprenti.e.
Les CFA académiques dans leur mission d’accompagnement sont des maillons essentiels de la coordination nécessaire des différents acteurs intervenant dans l’apprentissage.
Les structures de la FTLV Guadeloupe intervenant dans le domaine de l’apprentissage :
CFAPAG Philippe BON : Centre de Formation d’Apprentis Polyvalent de l’Académie de Guadeloupe
- Coordinateur pédagogique : Jean-Michel BASTARAUD
- 0690 63 76 85
- coordo@cfapag.net
GRETA-CFA de la Guadeloupe
- Directrice opérationnelle : Laëtitia LEBRAVE
- 0590 83 43 28
- apprentissage@gretaguadeloupe.fr
CFA SBH DE SAINT-BARTHELEMY
- Coordinatrice pédagogique : Claudine MOLLIEX
- 0590 29 60 05
- 0690 51 45 70
- cfasbh9711283T@ac-guadeloupe.fr