Nos engagements

Paragraphes

Le CFAPAG base sa communication en respectant les valeurs de l'égalité Hommes-Femmes en s'inspirant des guides de communication sans stéréotypes de genre.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’Innovation propose un guide de bonnes pratiques pour l’égalité femmes/hommes sur les réseaux sociaux et dans la communication. Ce guide est composé de 4 volets :

  • Bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes Femmes/Hommes dans la communication (lien)
  • Bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes Femmes/Hommes dans la communication visuelle (lien)
  • Bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes Femmes/Hommes dans la communication événementielle (lien)
  • Bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes Femmes/Hommes sur les réseaux sociaux (lien)

“Rédiger de manière neutre traduit la volonté d’accompagner une évolution sociale, marquée par l’accès des femmes à des métiers, à des responsabilités, à des positions hiérarchiques, et à une existence égalitaire. Il est essentiel d’intégrer cette dimension dans les productions” – MESRI.

Vous souhaitez suivre une formation au Centre de Formation d’Apprentis Polyvalent de l’Académie Guadeloupe (CFAPAG).

Vous êtes porteur d’un handicap ou vous pensez l’être mais n’avez jamais fait faire de diagnostic.

Vos particularités vous mettent en difficultés d’apprentissage.

Et vous voulez savoir si le CFAPAG a la capacité de vous accompagner dans vos projets d’avenir.

S’il manque des réponses à vos questions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec la référente handicap Mme Marie-Blanche KANCEL : 

  1. Le handicap et les besoins spécifiques

Le handicap est multiforme. Il peut être lié aux déficiences de la personne, à son état de santé, à son âge, à sa taille, à son poids…

La situation de handicap peut être temporaire ou permanente, elle peut être visible (20%) ou invisible (80%).

Le handicap peut être physique, psychique, mental, cognitif, visuel, auditif.

 

Le handicap moteur : difficulté à se mouvoir, monter des escaliers ; les maladies invalidantes : (diabète / sclérose en plaque, cancer) ; les personnes désavantagées par leur petite taille ou trop grande taille.

Le handicap auditif : il s’agit souvent d’un handicap invisible. Beaucoup de situations sont difficiles pour les personnes atteintes d’un handicap auditif : suivre le cours, être gêné par des bruits parasites.

Le handicap visuel peut aller de la cécité, aux déficiences d’acuité visuelle, ainsi que les troubles de la vision. Les personnes qui ont un handicap visuel peuvent, selon le cas, avoir des incapacités totales ou partielles pour lire et écrire. Elles peuvent avoir un champ visuel réduit, être gênées par un faible éclairement, avoir de mauvaises perceptions des couleurs, se trouver en difficulté pour se repérer, s’orienter, se déplacer.

Les handicaps cognitifs : ils se caractérisent par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision, entrainant des troubles du langage et de la parole plus ou moins importants, et des troubles de l’apprentissage.

Il s’agit pour l’essentiel des troubles cognitifs appelés « DYS », qui sont invisibles comme la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie…

Handicaps qui concernent les troubles de l’apprentissage, le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les symptômes associés, comme la perte de confiance en soi, l’anxiété, l’agressivité, la fatigabilité.

  1. Les lois, le référent handicap

  • La Loi du 11 février 2005 (mise à jour en 2017) pour l’égalité des droits et des chances. Cette loi repose sur quelques piliers fondamentaux qui sont pour l’essentiel : une définition du handicap, l’accessibilité, un droit à la compensation (droit pour une personne en situation de handicap (PSH) de bénéficier de toute mesure individuelle susceptible de lui garantir autant que possible l’égalité des droits et des chances).
  • La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel) qui améliore l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés dans les entreprises. (OETH)

Et au-delà de s’inscrire dans ce contexte légal, c’est permettre à tous de vivre ses projets dans les meilleures conditions possibles.

  1. Les mesures d’aménagements pédagogiques :

Loin d’être des spécialistes du handicap, les équipes du CFAPAG se forment au fur et à mesure des besoins des apprenants et des évolutions pédagogiques, toujours en lien étroit avec l’AGEFIPH, FIPHFP, CAP EMPLOI, MDPH.

Le directeur du CFAPAG, la référente handicap assurent une veille régulière en matière de loi, d’accueil et d’accompagnement du handicap.

Ainsi, au CFAPAG, nous avons l’habitude de :

  • Faire des demandes d’aménagements d’épreuves
  • Accompagner les personnes sur des demandes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Mettre en place le tiers-temps pour les évaluations
  • Donner accès à l’outil informatique, tant pour la mise en ligne des supports de cours, que pour la prise de note, les évaluations …
  • Faire intervenir des lecteurs-scripteurs pour les évaluations
  • Adapter les supports de cours au besoin spécifique de chacun (police d’écriture, couleur, schéma ….)
  • Proposer des temps de soutien
  • Assurer un suivi individuel par le formateur responsable de la classe et/ou la référente handicap selon les besoins
  • Faire le lien avec les entreprises si besoin

Sans être envahissante et afin de ne pas stigmatiser l’apprenant en situation de handicap, la référente handicap est disponible à la demande de l’apprenant et des parents pour évoquer tous besoins supplémentaires, pour assurer un suivi de la formation et ainsi favoriser la réussite.

  1. L’accessibilité

Pour les personnes en situation de mobilité réduite temporaire ou définitive, le CFAPAG est équipé :

  • De places de parking dédiées
  • De rampes d’accès
  • De larges toilettes pour favoriser les transferts

 

Alors pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à nous solliciter dès que possible pour que nous puissions étudier ensemble la faisabilité d’un parcours de formation.

Vos handicaps deviendront des forces que nous partagerons.

Aidez-nous à mieux vous connaitre et nous vous aiderons à mieux réussir !

La mobilité représente un levier significatif pour les apprenants et les personnels en termes de montée de compétences, d’ouverture à l’interculturalité et à la citoyenneté active. Or, les fonds Erasmus + sont très peu mobilisés en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy pour plusieurs raisons : méconnaissance des opportunités, complexité du montage et suivi des dossiers européens, freins culturels, financiers et personnels.

 La stratégie du CFAPAG s’inscrit dans les priorités de la politique européenne en matière de l’Union européenne, à savoir la volonté d’augmenter les niveaux de qualification et de renforcer la dimension sociale de l'enseignement supérieur ; d’améliorer la qualité et la pertinence de l'enseignement supérieur, y compris par une coopération entre les établissements d'enseignement et le marché du travail ; d’améliorer la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transfrontalière ; de développer des alliances de la connaissance  et d’améliorer la gestion et le financement

Le CFAPAG va pouvoir proposer des mobilités de courte et de longue durée au sein de sa structure en utilisant un réseau solide de partenaires locaux (GIP DAIFI, DRAREIC, associations de mobilité locales comme Arrimage Good’îles…) et internationaux pour mettre en place des actions de coopération durables et pertinentes.

Le rôle d’Erasmus + dans la stratégie de modernisation et d’internationalisation du CFAPAG est la mise à disposition de ressources certes financières, mais également stratégiques (ex. : gestion de projets, communication, axes prioritaires de la commission européenne), techniques (documentation, référents de l’Agence Erasmus+, outils à disposition pour lever certains freins propres aux petites structures…)

Le CFAPAG étant une petite structure souhaite se familiariser petit à petit avec Erasmus + et ses différents outils qu’il ne maîtrise pas pour le moment. C’est pourquoi il fait le choix de se phaser la mise en œuvre de son projet de mobilité en organisant en année 1 et 2 le personnel, en année 3 et 4 jusqu’en 2027 les étudiants. Car il se donne le temps pour bien maîtriser les outils en n’envoyant qu’un nombre réduit de participants en mobilité dans les premières années du programme ; d’abord du personnel, ensuite des apprenants (8-10) avant d’augmenter le nombre chaque année. Le CFAPAG se donne pour objectif en fin 2027, que 40% du personnel administratif (3 membres sur 7), 30% des apprentis (10 apprenants par année sur les 192), 20% des formateurs (15 sur 92), ainsi que 10% des Maîtres d’apprentissage (12 sur 120) aient bénéficié de la mobilité à travers le programme Erasmus+.

La mobilité hybride est également un moyen pour le CFAPAG de convaincre son personnel et ses apprenants de s’ouvrir à l’international grâce à des échanges renforcés avec des structures similaires extérieures et des mobilités plus courtes (5-30 jours).

Concernant la mobilité entrante, le CFAPAG est une petite structure qui ne dispose pas des moyens suffisants pour accueillir, pour le moment, des personnes extérieures. Il est actuellement en train de travailler sur les différents freins et leviers existants afin de pouvoir recevoir dans les meilleures conditions du personnel formateur et des apprenants. C’est pourquoi il envisage la mobilité entrante qu’à partir de 2025 afin de mieux fixer les modalités d’hébergement et de déplacement pour que cela ne constitue pas une contrainte rédhibitoire pour le bénéficiaire. 

Démarrant son ouverture à l’international, le CFAPAG veut privilégier le réseau Erasmus + ; c’est-à-dire s’adresser à des structures expérimentées pour augmenter les chances de réussite avant d’envisager d’autres mobilités.

Les objectifs du CFAPAG sont les suivants :

  • Démarrer une politique d’ouverture à l’international

Le CFAPAG souhaite développer la mobilité pour ces étudiants de BTS. Le programme Erasmus+ est une opportunité pour nos étudiants de valoriser leur cursus en permettant au plus grand nombre de vivre l’expérience international sur le terrain.

  • Plus d’opportunités de se former en Europe et hors UE

De par notre situation insulaire, obligation de se tourner vers l’international (nous sommes les seuls à fournir certaines formations dans l’île). Nous envisageons donc des mobilités Europe et hors Europe (avec les Etats Unis, le Canada et les iles environnantes

  • Développer le goût des langues étrangères

L’apprentissage des langues n’est pas le point fort du système scolaire français : Les études montrent que la dimension académique, et notamment le rapport à l’écrit, prend une place trop importante dans l’enseignement des langues en France. Développer par d’autre biais l’apprentissage et le goût pour les langues étrangères est donc le premier objectif de la politique internationale de l’établissement.

  • Accroître l’employabilité (un + sur le CV)

Grâce à la mobilité et à la coopération internationale, nous cherchons à relever la qualité de nos formations de manière à ce que nos étudiants faire valoir leur expérience sur leur CV.

Les impacts (pour les étudiants, le personnel, la structure CFAPAG)

Pour les étudiants-apprenants

  • Maîtrise d’une autre langue, s’imprégner d’une autre culture, d’autres traditions. Prise de conscience des différences.
  • Développer leur faculté d’adaptation (nouveau cadre de vie tant professionnel que personnel)
  • Découverte de l’Europe et de la citoyenneté européenne, ainsi que les pays du bassin caribéen,
  • Ouverture d’esprit, ouverture vers l’extérieur (faire preuve de tolérance, manifester de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension)
  • Approche nouvelle des rapports avec les clients (adaptation à de nouvelles pratiques)
  • Meilleur employabilité (impact positif sur le CV)

Pour le personnel

  • Enrichir les pratiques professionnelles, les compétences linguistiques et interculturelles ;
  • Susciter des changements en vue de la modernisation et de l’ouverture vers l’internationale du CFAPAG (meilleure implication) ;
  • Développer les qualifications et augmenter leurs niveaux (mise en place du DEUST et de la licence ASSURANCE) ;
  • Améliorer les possibilités de développement professionnel et des perspectives de carrières (adaptation à de nouvelles pratiques).

Pour le CFAPAG

  • Amélioration de la qualité et la pertinence de nos enseignements ;
  • Augmentation du niveau de qualification de nos diplômés ;
  • Renforcement des liens entre l’entreprise et nous (mobilité des maîtres d’apprentissage) ;
  • Amélioration les compétences managériales et les stratégies d’internationalisation (nouvellement entamée) ;
  • Mise en place d’un environnement plus moderne et tournées vers les nouvelles technologies ;
  • Augmentation de l’attractivité tant pour les étudiants que pour le personnel.
  • Renforcement de l’attractivité du CFAPAG (en y intégrant la mobilité des formateurs, des tuteurs et maîtres d’apprentissage en plus des apprentis
Document