MA VIE AU CFA
Oui, les formateurs et personnels du CFA ont le droit de vous renvoyer chez vous afin que vous puissiez vous changer.
Il est prévu dans le Règlement intérieur que « le CFA est un lieu de travail au même titre que l’entreprise ; une tenue vestimentaire professionnelle, propre et décente est exigée ». Votre tenue doit être conforme à celle attendue dans un contexte professionnel : propre, classique, exempte de trous. Le port de couvre-chef, quel qu’il soit, le jogging ou tenue de sport ne sont pas autorisés dans l’enceinte du CFA. Tout apprenant dont la tenue est négligée, provocante ou inadaptée n’est pas accepté en cours. »
Vous devez avertir par mail l’assistante pédagogique, ainsi que votre Coordinateur pédagogique de tout changement concernant votre situation :
Pour les formations dispensées au CFA : vous aurez votre certificat de scolarité et une carte CFAPAG quelques jours après la rentrée, si et seulement si vous avez un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Pour les autres formations dispensées dans les lycées UFA, il faut au préalable finaliser votre inscription auprès de l’établissement. Ensuite, si et seulement si vous avez un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous obtiendrez de l’établissement votre certificat et votre carte étudiante. Si en janvier, vous n’avez toujours rien reçu, de la part de l’UFA, prévenez l’assistante pédagogique de votre formation.
A noter pour ceux qui n’ont pas encore de contrats (sous statut stagiaire de la formation professionnelle) ou en attendant votre certificat de l’UFA, le CFA pourra vous fournir une attestation de scolarité. Vous devez pour cela contacter l’assistante pédagogique.
Si la plupart des bâtiments sont accessibles pour les étudiants en situation de handicap et plusieurs places de parking sont réservées, nous vous conseillons aussi, de contacter les services compétents, pour vous informer sur les services proposés.
Exemples d’accompagnements proposés que votre handicap soit reconnu ou non :
- Informations sur la reconnaissance du handicap et les dispositifs auquel vous pouvez prétendre
- Accompagnements spécifiques tout au long de la formation (impressions en A3, scribe, interprète…)
- Mise à disposition de matériel spécifique (chaise ergonomique, ordinateur portable, pavé numérique, etc.)
Pour plus d’informations sur les possibilités d’adaptations en fonction de vos besoins, toute l’année, contactez notre Référente handicap : psh@cfapag.net
En qualité d’alternant, vous ne bénéficiez plus de la Sécurité Sociale étudiante. Dans la mesure où vous percevez une rémunération fixe tous les mois dans le cadre de votre alternance, vous cotisez au Régime Général de la Sécurité sociale.
Afin de pouvoir bénéficier de ce régime, vous devez ABSOLUMENT faire le nécessaire auprès de votre CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale) en présentant notamment une copie de votre contrat en alternance.
Pour vous aider, vous trouverez toutes les informations utiles : www.ameli.fr/guadeloupe/
Les justificatifs recevables sont ceux qui figurent dans le Code du Travail.
Si la convention collective de votre entreprise vous est plus favorable, c’est cette dernière qui s’appliquera. Vous renseignez auprès des ressources humaines de votre employeur : nombre de jours autorisés pour votre déménagement, votre mariage, un décès dans votre famille, absences pour enfants malades…
Ex. : Pour un déménagement :
Dans le Code du Travail, aucun jour n’est alloué.
Dans la convention collective des Organismes de formation : 1 jour alloué pour les salariés travaillant régulièrement le samedi.
Durant la période CFA uniquement : volet 3 à l’entreprise + Volets 1 et 2 à la CGSS + Copie du Volet 3 au CFA
Durant la période ENTREPRISE uniquement : Volet 3 à votre entreprise + Volet 1 et 2 à la CGSS
Durant une période « à cheval » entre le CFA et l’ENTREPRISE : volet 3 à l’entreprise + Volets 1 et 2 à la CGSS + Copie du Volet 3 au CFA
Oui, que vous soyez stagiaire de la formation professionnelle, en contrat d’apprentissage ou en contrats de professionnalisation : ce sont les mêmes règles.
Oui, ces jours sont considérés comme des absences justifiées dès lors qu’ils sont accompagnés d’un justificatif d’autorisation de l’entreprise.
Oui, votre employeur a le droit de déduire de votre salaire toutes les absences injustifiées : absences transmises au-delà des 48 heures, absences pour lesquelles aucun justificatif n’a été transmis…
Si vous avez oublié de signer la feuille d’émargement ou que vous avez été noté absent à un cours alors que vous étiez présent, vous pouvez faire une réclamation.
Rapprochez-vous du formateur/formatrice du cours concerné, afin de lui demander par mail une confirmation de votre présence pour le jour en question.
Vous serez ensuite invité(e) à venir signer la feuille d’émargement et votre absence injustifiée sera retirée.
En cas d’impossibilité de joindre le formateur/ formatrice, vous devez vous rapprocher de l’assistante pédagogique.
Non en cas de retard de plus de 15 mn, quel que soit la raison (bus, trafic routier etc.), vous ne pouvez pas entrer directement en cours et ce, afin de ne pas perturber ce dernier.
En cas de retard, vous devez ABSOLUMENT vous présenter au bureau administratif du CFA/UFA qui enregistrera votre retard. Ces retards seront décomptés comme des absences par tranche de 30 mn entamés.
Non, les congés payés sont des congés acquis lorsque vous êtes en entreprise. De fait, vous devez poser vos jours de congés pendant la période d’alternance en entreprise.
Nous vous rappelons que les identifiants sont identiques pour toutes les applications de l’espace numérique de travail (ENT). Il est composé de la première lettre de votre prénom suivi de votre nom sans espace.
Vos mots de passe peuvent être réinitialisés automatiquement par mail.
Petite astuce : définissez le même mot de passe pour l’ensemble de vos applications de l’ENT CFAPAG.
Pour tout problème technique :
Vous rapprochez du coordinateur pédagogique au préalable qui vous indiqueront les espaces dédiés d’affichage.
Contactez au préalable le service communication du CFA :
Vous pouvez récupérer tous les documents depuis le drive de votre ENT /ou sur Moodle.
Le livret d'apprentissage numérique (LAN) est un outil digital permettant de remplacer le carnet papier de liaison entre l'apprenti.e, le formateur et le maître d’apprentissage de l'entreprise.
L'enjeu est de permettre que les activités réalisées par l'apprenti.e en entreprise et/ou en centre de formation puissent être suivies et validées par le maître d'apprentissage et le formateur via un smartphone.
L'objectif est donc d'offrir une qualité de suivi de la formation plus efficace depuis les différents lieux de l'alternance : entreprise et centre de formation.
Cette plateforme contient les éléments suivants :
- Le tableau de liaison : ensemble des activités et compétences à réaliser et acquérir en entreprise et au CFA au cours de votre formation.
- Votre calendrier d'alternance, vos contacts en entreprise et au CFA
- Votre journal d'apprentissage qui recense les activités réalisées au cours de votre formation que vous voulez mettre en valeur
- Les comptes rendus des visites pédagogiques en entreprise réalisée par le référent
Le LAN permet de faire le lien entre la formation en entreprise et la formation au CFA. Il s’agit :
- D’un élément d’évaluation de votre montée en compétences et pourra vous servir ultérieurement, s’il a été correctement rempli,
- D’un support efficace pour appuyer une candidature, valoriser les compétences et se démarquer des autres candidats à l’issue de la formation.
Deux fiches d’évaluation dans le livret seront réalisées à minima : une pour le 1er semestre (de septembre à fin janvier), un seconde pour le 2ème semestre (de février à juillet).
- 1ère étape : Important : Vous êtes responsable de la création et du remplissage du LAN.
Aussi vous devez solliciter votre Maître d’apprentissage /tuteur et vos formateurs pour qu’ils se connectent et le remplissent. - 2ème étape : Vous recevez un mail sur votre boîte mail CFA qui vous prévient dès que vos formateurs et MA consultent et complète votre livret.
- 3ème étape : votre référent et votre coordinateur pédagogique reçoivent un mail les avertissant qu’ils peuvent consulter votre livret d’apprentissage.
Vous disposez d’un accès à notre plateforme en ligne sur laquelle vous trouverez les packs de rentrée, le contenu des cours et les visioconférences (si les cours ont lieu à distance).
C’est également la plateforme sur laquelle vous retrouverez des exercices d’entrainement et pourrez passer des tests de positionnement, il est donc important que vos identifiants fonctionnent.
Lien de notre plateforme : https://cfapag.ddns.net/moodle
Le rôle du référent est le suivant :
- Vérifier la cohérence entre la mission en entreprise et la formation suivie.
- Faire une visite annuelle en entreprise auprès du maître d’apprentissage et de vous-même. Cette visite fera l’objet d’un compte rendu écrit.
- Faire un suivi téléphonique auprès du maître d’apprentissage (1 à 2 fois par an et en complément de la visite si besoin).
- Vérifier que le livret de suivi soit bien complété par le maître d’apprentissage et vous-même.
Le changement de référent s’effectue de façon très exceptionnelle.
Ce dernier ne peut être changé au motif que vous ne vous entendez pas avec lui/elle.
Les motifs évoqués doivent être réels, sérieux et motivés, amenant une impossibilité de continuer cet encadrement par la personne désignée ou volontaire.
Votre évaluation dépend de la formation que vous suivez.
Cette information est communiquée en début d’année lors de la signature de votre contrat pédagogique.
Pour toute autre information : pedagogie@cfapag.net
Le rattrapage n’est pas autorisé dans toutes les formations. Il faut vous rapprocher du Coordinateur.trice pédagogique pour savoir si ce dernier est possible et connaître ainsi les modalités.
pedagogie@cfapag.net
Vous devez vous rapprocher de l’assistance pédagogique de votre formation qui vous renseignera sur cette note manquante.
assistanceformation@cfapag.net
Au Rectorat de l’académie, services des examens
Le droit du travail (Article L6222-35 du code du travail) prévoit un congé spécifique à la préparation directe des épreuves du diplôme concerné par le contrat d’apprentissage. Ce congé, au cours duquel l’apprenti est rémunéré normalement, est de 5 jours ouvrables et doit être pris dans le mois qui précède les examens terminaux. Il s’ajoute aux congés payés et autres congés auxquels peut prétendre l’apprenti.
Ces dispositions ne concernent que les formations délivrant le diplôme en contrôle terminal.
Ce congé ne concerne que les jeunes en contrat d’apprentissage.
Il est mis à la disposition des apprentis une relieuse pour relier leurs projets professionnels.
Pour y avoir accès, il vous est conseillé de vous rapprocher de l’assistance technique.
assistancetechnique@cfapag.net
Les diplômes nationaux (BP, BTS, DSCG) vous seront envoyés directement par le rectorat de l’académie de Guadeloupe.
La durée de votre contrat figure sur votre contrat d’apprentissage ou sur votre contrat de professionnalisation. Si vous n’avez pas conservé une copie de ce dernier, nous vous invitons à vous rapprocher de notre service d’assistance par mail : assistanceformation@cfapag.net
Si vous rencontrez un litige au sein de votre entreprise, vous avez plusieurs solutions pour trouver une issue. L’erreur à commettre serait d’abandonner votre contrat sans tenter de remédier à la situation.
Avant toute démarche, contactez et signalez au plus vite vos difficultés au Coordinateur pédagogique de votre formation et au conseiller qui vous a accompagné lors de votre placement.
Ils pourront organiser un rendez-vous avec le tuteur, ou à défaut vous conseiller sur les démarches à entreprendre, les possibilités de rupture, voire vous orienter vers le service contrats. pedagogie@cfapag.net
Dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage de l’État, le délai de recherche est de 3 mois (été prolongé à 6 mois pendant la période d’urgence sanitaire), sous réserve de l’accord du Coordinateur pédagogique de votre formation et de recherches actives de votre part. pedagogie@cfapag.net
Vous serez alors sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle, et pourrez continuer à suivre les cours et passer les examens.
Un référent vous est attribué en début d’année. Son rôle est de vous accompagner tout au long de l’année et de s’assurer que tout se passe bien en entreprise. Si vous rencontrez des difficultés, c’est la personne à contacter en priorité en plus de votre assistant.e de formation.
Vous devez impérativement prévenir de cette situation : votre référent + votre Coordinateur.trice pédagogique + le conseiller au CFA qui vous a accompagné lors du placement.