Qui sommes nous?

Le Centre de Formation des Apprentis Polyvalent de l’Académie de Guadeloupe (CFAPAG) a été créé en 2000 sous l’égide de l’Académie et de la Région Guadeloupe pour dispenser le Brevet Professionnel de Préparateurs en Pharmacie (avec l’aide du syndicat des pharmaciens).

Puis en 2002 et 2004, ont été créés successivement le BTS Banque et le BTS Opticien Lunetier. Ces trois formations existent toujours au CFAPAG-Centre.

En fonction des besoins du territoire et des moyens techniques existant dans les lycées, d’autres formations ont été ouvertes soit au CFAPAG-Centre soit dans des UFA (unités de formation en apprentissage). Les formations préparent à des certifications diplômantes de l’Education Nationale (la grande majorité), de l’Université ou d’autres organismes certifiés.

La diversité des formations proposées, l’étendue des niveaux couverts, du niveau 3 au niveau 7, montrent la capacité du CFAPAG à mettre en œuvre un large éventail de formations et sa réactivité pour répondre aux besoins ponctuels du territoire. Ainsi, ce sont
plus de 2 300 apprenants qui ont pu trouver une solution de formation dans ce CFA Académique depuis son ouverture.

  • + de 20 ans d'existence sur le territoire
  • Conduite de formations du niveau 3 (CAP) au niveau 7 (Bac +5)
  • Couverture du territoire grâce aux UFA
  • Diversité des secteurs de formations proposés
  • Ouverture de formations en fonction des besoins des entreprises.

Activité en 2023

Au 05 décembre 2023, on dénombre 321 apprenants au CFAPAG. Ils sont répartis dans 18 formations ouvertes au CFAPAG-Centre et dans 6 UFA (Unités de Formation par l'Apprentissage).

Le BP Préparateur en Pharmacie reste la formation emblématique avec plus de 50 % des effectifs. Les BTS Banque, Opticien-Lunetier et Electrotechnique sont demandés par les entreprises. Nous avons fait le choix de maintenir le BTS FED malgré un faible effectif, compte-tenu de l’importance du secteur froid et climatisation en Guadeloupe.

Les formations en mixité de public se développe dans les établissements scolaires en fonction du besoin des entreprises.