Le handicap ne doit être un frein à votre projet

Vous souhaitez suivre une formation au Centre de Formation d’Apprentis Polyvalent de l’Académie Guadeloupe (CFAPAG).

Vous êtes porteur d’un handicap ou vous pensez l’être mais n’avez jamais fait faire de diagnostic.

Vos particularités vous mettent en difficultés d’apprentissage.

Et vous voulez savoir si le CFAPAG a la capacité de vous accompagner dans vos projets d’avenir.

S’il manque des réponses à vos questions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec la référente handicap :

Mme Marie-Blanche KANCEL : 
0590 20 26 27
  1. Le handicap et les besoins spécifiques

Le handicap est multiforme. Il peut être lié aux déficiences de la personne, à son état de santé, à son âge, à sa taille, à son poids…

La situation de handicap peut être temporaire ou permanente, elle peut être visible (20%) ou invisible (80%).

Le handicap peut être physique, psychique, mental, cognitif, visuel, auditif.

Le handicap moteur : difficulté à se mouvoir, monter des escaliers ; les maladies invalidantes : (diabète / sclérose en plaque, cancer) ; les personnes désavantagées par leur petite taille ou trop grande taille.

Le handicap auditif : il s’agit souvent d’un handicap invisible. Beaucoup de situations sont difficiles pour les personnes atteintes d’un handicap auditif : suivre le cours, être gêné par des bruits parasites.

Le handicap visuel peut aller de la cécité, aux déficiences d’acuité visuelle, ainsi que les troubles de la vision. Les personnes qui ont un handicap visuel peuvent, selon le cas, avoir des incapacités totales ou partielles pour lire et écrire. Elles peuvent avoir un champ visuel réduit, être gênées par un faible éclairement, avoir de mauvaises perceptions des couleurs, se trouver en difficulté pour se repérer, s’orienter, se déplacer.

Les handicaps cognitifs : ils se caractérisent par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision, entrainant des troubles du langage et de la parole plus ou moins importants, et des troubles de l’apprentissage.

Il s’agit pour l’essentiel des troubles cognitifs appelés « DYS », qui sont invisibles comme la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie…

Handicaps qui concernent les troubles de l’apprentissage, le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les symptômes associés, comme la perte de confiance en soi, l’anxiété, l’agressivité, la fatigabilité.

  1. Les lois, le référent handicap

  • La Loi du 11 février 2005 (mise à jour en 2017) pour l’égalité des droits et des chances. Cette loi repose sur quelques piliers fondamentaux qui sont pour l’essentiel : une définition du handicap, l’accessibilité, un droit à la compensation (droit pour une personne en situation de handicap (PSH) de bénéficier de toute mesure individuelle susceptible de lui garantir autant que possible l’égalité des droits et des chances).
  • La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel) qui améliore l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés dans les entreprises. (OETH)

Et au-delà de s’inscrire dans ce contexte légal, c’est permettre à tous de vivre ses projets dans les meilleures conditions possibles.

  1. Les mesures d’aménagements pédagogiques :

Loin d’être des spécialistes du handicap, les équipes du CFAPAG se forment au fur et à mesure des besoins des apprenants et des évolutions pédagogiques, toujours en lien étroit avec l’AGEFIPH, FIPHFP, CAP EMPLOI, MDPH.

Le coordinateur du CFAPAG, la référente handicap assurent une veille régulière en matière de loi, d’accueil et d’accompagnement du handicap.

Ainsi, au CFAPAG, nous avons l’habitude de :

  • Faire des demandes d’aménagements d’épreuves
  • Accompagner les personnes sur des demandes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Mettre en place le tiers-temps pour les évaluations
  • Donner accès à l’outil informatique, tant pour la mise en ligne des supports de cours, que pour la prise de note, les évaluations …
  • Faire intervenir des lecteurs-scripteurs pour les évaluations
  • Adapter les supports de cours au besoin spécifique de chacun (police d’écriture, couleur, schéma ….)
  • Proposer des temps de soutien
  • Assurer un suivi individuel par le formateur responsable de la classe et/ou la référente handicap selon les besoins
  • Faire le lien avec les entreprises si besoin

Sans être envahissante et afin de ne pas stigmatiser l’apprenant en situation de handicap, la référente handicap est disponible à la demande de l’apprenant et des parents pour évoquer tous besoins supplémentaires, pour assurer un suivi de la formation et ainsi favoriser la réussite.

  1. L’accessibilité

Pour les personnes en situation de mobilité réduite temporaire ou définitive, le CFAPAG est équipé :

  • De places de parking dédiées
  • De rampes d’accès
  • De larges toilettes pour favoriser les transferts

 

Alors pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à nous solliciter dès que possible pour que nous puissions étudier ensemble la faisabilité d’un parcours de formation.

Vos handicaps deviendront des forces que nous partagerons.

Aidez-nous à mieux vous connaitre et nous vous aiderons à mieux réussir !